Profession du père - Sorj Chalandon (France)

Publié le par Mack

Profession du père - Sorj Chalandon (France)

Résumé :

"Tu connais ton père", disait la mère d'Emile. Un jour, il était parachutiste. Le lendemain, habillé en pasteur, il obligeait son fils à s'agenouiller pour être exorcisé. Et le soir, il lui avouait à voix basse être un agent secret américain. En pleine nuit, le père d’Émile s'est réveillé rebelle. Soldat clandestin chargé d'une mission supérieure : assassiner De Gaulle. Mais pour tuer le général, il fallait être deux.
C'est comme ça qu’Émile a été enrôlé par son père dans l'organisation secrète. Alors, il était heureux, Émile. De plaire à son père, de ne plus être battu. Mais aussi, il avait terriblement peur. Parce qu'à 13 ans, c'est lourd un pistolet.

 

Chronique :

Sorj CHALANDON. Une découverte. Un coup de foudre.

Il y a quelques temps, je tombais en amour avec cet auteur à la lecture du Quatrième Mur. J'ai récidivé.

Ce nouveau texte est-il un roman ou non ? Je ne suis sûre de rien mais j'ai retrouvé ici ce qui m'avait plu dans le précédent : le style, journalistique, proche, fluide, qui vous pousse à tourner les pages sans hésiter ; la sensibilité. Une forme de malaise aussi. Car, une fois de plus, CHALANDON écrit avec réalisme les choses qu'il connaît, sans fard, sans concession. Puisque l'autobiographie est toujours là, en pointillé, le regard qu'il porte sur l'époque de sa jeunesse (la France des années 1960), à travers des yeux d'enfant, ne connaît pas d'équivalent et éclaire violemment la politique du temps.

Et puis l'humour enfin. Car quelle que soit la gravité, un bon auteur devra toujours me faire rire et il y parvient merveilleusement.

Nous n'étions que nous, ma mère et moi. Lorsque le cercueil de mon père est entré dans la pièce, posé sur un chariot, j'ai pensé à une desserte de restaurant. Les croque-morts étaient trois. Visages gris, vestes noires, cravates mal nouées, pantalons trop courts, chaussettes blanches et chaussures molles. Ni dignes, ni graves, ils ne savaient que faire de leur regard et de leurs mains. J'ai chassé un sourire.Mon père allait être congédié par des videurs de boîte de nuit.

Profession du père, Sorj Chalandon, Grasset, 2015. Premier chapitre.

? de ...

Commenter cet article