Code 1879 - Dan Waddell (Royaume-Uni)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/71/71690/couv43189547.jpg

  Challenge Mappemonde.

Participation au challenge Monde livresque.

 

Résumé :

La journée de l'inspecteur Grant Foster commence mal : le cadavre d'un homme, que son assassin a amputé des deux mains avant de le poignarder, vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Le corps semble être tombé du ciel.
Lors de l'autopsie, Grant Foster relève, taillée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique.
Le seul talent d'enquêteur de Foster ne suffira pas à venir à bout de ce mystère. L'indice laissé par le tueur va l'obliger à faire appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel.
Alors que, peu de temps après, un deuxième corps est identifié, ils vont se retrouver plongés dans les bas-fonds du Londres victorien de la fin du XIXe siècle et parcourir les méandres obscurs d'une affaire criminelle survenue en 1879 et qui semble liée aux meurtres.
Une course contre la montre s'engage : le psychopathe semble suivre un schéma qui, selon Nigel Barnes, va conduire à d'autres exécutions. Foster sait qu'il n'a que peu de temps avant que le tueur n'arrive au bout de son parcours sanglant et ne disparaisse à jamais.

 

Chronique :

Alors ça ! Ça c'est une découverte sympa ! J'ai du attraper ce petit Babel noir parce que j'aime cette collection et parce qu'il était le coup de coeur de plusieurs libraires (à partir de 3 pour un titre inconnu ça commence à vouloir dire quelque chose !).

Bref, un polar appuyé par la généalogie, ça paraissait cool, du déjà-vu (les recherches historiques ?) revisité. J'ai tenté.

Et ça part très bien ! La généalogie perd son image un peu vieillotte, les passés des enquêteurs et du consultant affleurent régulièrement, épaississant progressivement les personnages, piquant notre curiosité par touches. Et puis l'enquête est top ! Un tueur en série londonien, un imitateur, 130 ans après, l'ambiance du Londres victorien... Et les travaux généalogiques ! Dans tous les sens ! Recherches d'ancêtres, de descendants, par les recensements, les mariages, les naissances, les listes électorales... Vraiment bien fichu !

En fait, à la moitié du livre, ça s'essouffle un peu, il faut s'accrocher. On arrive au moment où le non-initié se dit qu'il a fait le tour des techniques de recherches familiales. Mais non ! Enfin un peu quand même, on ne peut pas non plus retrouver le grand-grand-grand-oncle par alliance au 5è degré, mais de nouvelles méthodes apparaissent et surtout, de nouveaux recoupements qui, pour le coup, relancent l'intrigue ! =)

En résumé, après les enquêteurs "mentalistes", observateurs, on découvre une nouvelle façon de faire, plus scientifique et terre-à-terre. Au delà de la méthode, le suspense est très bien mené ! Même lorsqu'on se dit "Ouais, ça fait 10 pages que je le dis...", la réponse évidente amène une nouvelle révélation inattendue.

Une nouvelle saga prometteuse donc. Le deuxième volume, Depuis le temps de vos pères, propose une intrigue originale et est sorti chez Babel noir ces dernières semaines ; il rejoindra bientôt mes lectures. A suivre.

 

A venir :

? de ...

Publié dans Challenge

Commenter cet article

Vivi Potter 11/02/2013 08:08


j'ai prévu de le lire en mars ^^ je ne savais pas qu'il y avait un autre tome!!! trop bien!!!

Mack 11/02/2013 13:24



Si, si, je l'ai acheté ce week-end ! Mais je vais patienter un peu, j'ai des challenges en cours et il ne rentre pas dedans... Et puis il est bon de ne pas se dégouter d'un auteur, n'est-ce pas ?
:D