Geisha - Arthur Golden (Etats-Unis)

Publié le par Mack

 

http://img404.imageshack.us/img404/7390/9782253117957gag1.jpg 

Participation à la lecture commune du 6 septembre 2010.

 

Résumé :

À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour... 

 

Chronique :

Il y a quelques années, j'ai vu l'adaptation ciné de ce livre. J'ai beaucoup aimé. De peur d'être déçue, je n'aurais pas forcément lu le livre si Frankie n'en avait pas proposé une lecture commune sur Livraddict. Et bien sur, comme très souvent, j'ai tout de même préféré le livre au film.

J'ai aimé les détails, le vocabulaire spécifique (habillement, loisirs, lieux,etc) du monde des geisha ; tous ces éléments de la culture japonaise qui m'attirent et que le film avaient largement gommé malgré de très belles images. Le lecture est beaucoup plus fluide que ce que le pavé de 600 pages peut laissé envisager de prime abord.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à me faire à la narration. Je m'explique. Le livre se présente largement comme un témoignage réel (dès le prologue en forme de préface d'un universitaire qui aurait recueillis les propos de Sayuri) bien que le lecteur soit logiquement au courant que, même inspiré de la vie de vraies geisha, le texte est une fiction. Alors sur cet aspect, rien à dire, le côté "authentique" est super, on s'y croit totalement sauf... Sauf quand les événements deviennent presque irréalistes. Oui, j'ai eu du mal à rester dans l'esprit "témoignage réel" une fois confronté à un conte de fées version "Cendrillon du Soleil Levant".

Bon, à part ça, le livre reste très agréable, très prenant et un très bon roman.

Pour continuer dans l'univers des geisha que l'on (re)découvre fascinant, j'envisage donc de lire Mémoires d'une geisha de INOUE Yuki afin d'avoir un témoignage complètement authentique.

 

Voir aussi l'avis des co-lecteurs :

Frankie, Lynnae, Lily, Heclea, Caelina, Amethyst, Galleane, Lolo, 100choses, Lexounet, Setsuka, Leyla, mamzellebulle, Mazel, achille49 et Cathy. (à venir)

 

A venir :

Corniche Kennedy de Maylis DE KERANGAL


Publié dans Lectures Communes

Commenter cet article

100choses 12/09/2010 17:08



De mon côté, je n'ai pas vraiment trouvé ça "conte de fée". J'ai vraiment beaucoup aimé, et j'ai également prévu de lire un témoignage, réèl, cette fois-ci.



Amethyst 10/09/2010 21:23



Je n'ai pas vu le film,ce livre est une très belle découverte pour moi.J'ai adoré !



Frankie 08/09/2010 20:24



J'ai beaucoup aimé ce roman et le côté conte de fée ne m'a pas gênée ! J'ai trouvé que la jeune femme avait droit à un peu de bonheur après tous ses malheurs !



Cathy 08/09/2010 19:08



C'est un très beau roman comme tu dis.


C'est une belle découverte pour moi.



Galleane 07/09/2010 20:23



Je pense que je lirais aussi le livre de Inoue Yuki. Et j'ai beaucoup aimé Geisha.