La Mort est mon métier - Robert Merle (France)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/27/27702/couv48130558.jpg

Baby-challenge Livraddict 2013 : Historique. 

Participation au challenge Histoire.

 

Résumé :

Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...
 

Chronique :

Alors, alors... J'ai enfin lu ce livre, un classique que j'aurais du commencer pus tôt en tant qu'historienne de formation. Je l'ai reçu lors du swap Un saut dans le temps avec Ollie (j'en profite pour la remercier, je vais faire l'article un jour où je serai chez moi. Ah oui, le jour où j'aurai enfin fait mon emménagement !!). Donc nous disions, La Mort est mon métier. Pour faire simple, c'est une biographie romancée du réel commandant du camp d'Auschwitz, Rudolf HÖSS, rebaptisé LANG pour l'occasion. L'auteur a travaillé sur les compte-rendus de psychologues qui ont rencontré le commandant SS ainsi que sur les témoignages de ce-dernier lors des procès de Nüremberg, l'historicité des faits est donc assez exacte.

Mon ressenti maintenant. A vrai dire, j'ai été un peu perturbée par cette lecture. Le sentiment est ambivalent. En fait, cet homme fait pitié ! Et parelèllement, il semble juste... Simple d'esprit. Sans aucun jugement personnel. Il n'existe aucune excuse à ses actes, terribles, mais ce texte éclaire parfaitement les dangers de l'obéissance aveugle et de l'endoctrinement, dès le plus jeune âge.

A côté du personnage de Rudolf LANG, le livre nous apporte une chronologie assez précise de la mise en place de la Solution Finale par les nazis, de la théorie à l'application quasi-industrielle à Auschwitz.

En résumé, ce texte est un document rare et très enrichissant pour... Comprendre ? Appréhender ? (A vous de voir...) Un des volets les plus atroces du IIIè Reich.

Je préciserais aussi que sur l'organisation du génocide à Auschwitz, et pour ceux qui n'aiment pas lire (oui, oui, y en a !), la BD Maus d'Art SPIEGELMAN est tout aussi précise...

  

  ? de ...

Publié dans Challenge

Commenter cet article