Le Roi de Kahel - Tierno Monénembo (Guinée)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/87/87725/couv22002453.jpg

Challenge Mappemonde.

Participation au challenge Monde livresque.

Participation au challenge Histoire.

 

Résumé :

Biographie romancée d'Aimé Victor Olivier, vicomte de Sanderval, précurseur de la colonisation en Afrique de l'Ouest.

 

Chronique :

Ah ! Après  Mémoires de Porc-épic d'Alain MABANCKOU, encore une belle découverte due à l'Afrique francophone ! Ici, il est question de colonisation, de l'oeil de l'Européen sur la terre promise africaine, commercialement, politiquement, culturellement (oui, oui, cultiver le "nègre", grande ambition du XIXème siècle...). Cette biographie romancée d'Aimé Olivier de Sanderval que nous sert un grand auteur guinéen semble en fait totalement décalée et pourtant bien concrète ! Ce blanc qui devint peul afin de réaliser son rêve de gosse : devenir roi africain. En réalité, Tierno MONENEMBO nous conte avec tendresse le parcours semé d'embûches de cet homme dont on ne sait plus à la fin s'il a voulu servir ses intérêts, ceux de la France ou le Fouta-Jalon tant désiré. Peut-être que lui-même n'en savait plus rien.

Toujours est-il que pour revenir à ce que je disais au départ, le livre est porté par le talent de MONENEMBO qui, comme MABANCKOU, est de cette génération d'auteurs africains francophones qui manient la langue de Molière avec grâce, efficacité et cette pointe de cynisme autant que de familiarité maitrisé (difficile exercice!) qui nous emportent à travers les époques et les latitudes ! C'est certainement ce qui a séduit les jurés des Renaudot 2006 et 2008. Ce prix remonte dans mon estime ! ^^

Bref, un très beau texte, un récit qui pourrait sortir de l'imagination du meilleur écrivain de fantasy et pourtant tiré d'une vie réelle, à découvrir au plus vite !


A venir :

Maleficium de Martine DESJARDINS

Publié dans Challenge

Commenter cet article