Six problèmes pour don Isidro Parodi - Jorge Luis Borges & Adolfo Bioy Casares (sous le pseudonyme de Honorio Bustos Domecq - Argentine)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/85/85409/couv55311772.jpg

Challenge Mappemonde.

Participation au challenge Monde livresque.

Participation au challenge PàZ.

 

Résumé :

Don Isidro Parodi n'est pas un détective comme les autres. D'abord parce qu'il est né de l'imagination "à quatre mains" de deux grands écrivains : Jorge Luis BORGES et Adolfo BIOY CASARES, réunis à l'origine sous ce psuedonyme commun : H. BUSTOS DOMECQ. Ensuite, parce que ce personnage, chargé de résoudre six énigmes policières, est en prison depuis plusieurs années. Mais, comme on le verra, sa solitude, son "absence au monde" ne font qu'aiguiser sa clairvoyance et une concentration qui lui permettent de débrouiller les fils enchevêtrés des affaires les plus mystérieuses. Car aux six visiteurs venus lui exposer leurs problèmes, Parodi va fournir un éblouissant diagnostic. Au passage, nos deux auteurs nous auront pour leur part livrés une pittoresque galerie de personnages issus de tous les milieux argentins.

 

Chronique :

Et bien voilà un livre pour lequel j'ai beaucoup à dir e!

Tout d'abord, je précise que si j'ai mis pour auteurs Jorge Luis BORGES et Adolfo BIOY CASARES, les textes des "enquêtes" de don Isidro Parodi sont originellement parues sous les pseudonyme de Honorio BUSTOS DOMECQ (une biographie assez complète de cet énigmatique personnage nous est d'ailleurs rapportée en préambule des nouvelles). La préface quant à elle, est due à l'un des personnages des textes. J'aurais d'ailleurs aimé le savoir avant, même si à la lecture de cette "mise en bouche", je me suis demandé qui était ce mystérieux Gervasio MONTENEGRO. Mais quand j'ai vu "de l'Académie argentine des Lettres", mon inculture de ce pays m'a laissé croire que j'avais affaire à une personnage de chair et de sang, non d'encre et de papier. Bref.

Je signale également que l'édition Pavillons poche, que j'ai lu, est un livre offert (opération 3 pour 2 en librairie) et qu'il ne semble pas avoir fait l'objet d'une sortie "publique", ce sera important pour mes futures remarques.
Alors, entrons maintenant dans le vif du sujet.

Je suis très partagée face à ce petit recueil de nouvelles. Les six textes proposés sont présentés selon un ordre bien précis puisque la réapparition constante de certains personnages en dépend.

Déjà, quelques bons points. Tout d'abord, une grande simplicité de construction : pour chaque récit, un ou plusieurs témoins relatent des faits à don Isidro, enfermé dans sa cellule de prisonnier ; le dernier chapitre laisse la parole à Parodi qui nous livre la solution de l'énigme. Les problèmes justement semblent très, très basiques mais je n'ai jamais vu venir la réponse, toujours inattendue ! Les différents acteurs, bien souvent d'une prétention sans borne, totalement à l'opposé du calme , du taiseux don Isidro, sont adorables à détester ! =)

Pour points "négatifs", d'abord, on s'embrouille ! Ça touche d'ailleurs à cette propension des témoins à la prétention mais parfois, on a juste envie de tout lâcher !

Autre remarque, j'imagine que quand on connaît un peu Buenos Aires, le récit n'en est que plus vivant ! Quand on a jamais mis les pied en Argentine par contre, c'est exotique mais brouillon. On aimerait plus de notes de bas de page du traducteur. Cela m'amène à mon dernier commentaire, don je ne sais s'il est positif ou non : le récit est "pollué" autant que servi par les notes dus aux personnages eux-mêmes ! On aimerait faire le tri entre la fiction et la réalité et c'est assez malaisé par endroits...

Bon, en résumé, je suis partagée et gênée par certains points et pourtant, je me suis finalement attachée à cette forme de récit un peu inédite, j'ai souvent eu du mal à interrompre ma lecture quand il le fallait et du coup, je suis tentée d'essayer d'autres écrits liés à ce don Isidro et j'ai (secrètement ?) l'espoir que les "vraies" éditions pour les autres livres, aient connu plus de soin dans l'hypertexte ! XD

 

A venir :

Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY.

Publié dans Challenge

Commenter cet article