Soie - Alessandro Baricco (Italie)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/0/329/couv66385089.jpg

Challenge Mappemonde.

Participation au challenge Monde livresque.

 

Résumé :

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

 

Chronique :

Drôle de texte. Drôle de style. Absolument pas ce à quoi je m'attendais.

Bon, il faut dire que je ne savais pas grand chose de l'intrigue , je m'étais basée exclusivement sur le titre et la nationalité de l'auteur pour essayer d'imaginer quelque chose. Sans aucun lien avec la réalité !

En fait, j'avais faux sur tout : l'époque, le(s) lieu(x), le style. Tiens, ça fait déjà deux fois que j'en parle de ce style ! Très sympa en fait... Epuré. A la japonaise ? Répétitif, dans le bon sens. Une sorte de "comique" de répétition, incongru mais plaisant. Et puis c'est très court. Etrange mais confortable et délassant.

Sur l'intrigue, peu de choses à souligner. C'est une fresque historique, régionale, comme un arrêt sur image. Certaines scènes sont pourtant magnifiques tout en paraissant parfaitement inadaptée à un tel récit. Brillant !

En bref, on découvre finalement une espèce de conte dépaysant, inattendu, et parfois très, très sensuel ! Un court mais agréable moment de lecture.

Son dernier roman, Emmaüs, vient de sortir. A voir.

 

A venir :

Code 1879 de Dan WADDELL.

Publié dans Challenge

Commenter cet article