Kinderzimmer - Valentine Goby (France)
Participation au challenge 1% Rentrée littéraire 2013.
Participation au challenge Histoire.
Résumé :
Chronique :
Voilà un livre qui m'inspire des sentiments partagés. En fait, je sais déjà que d'autres livres de cette rentrée me séduiront plus que celui-ci et pourtant je me dois d'en faire un coup de coeur, il faut que j'explique ça...
Alors, pour commencer, malgré le reconnaissance du public qu'elle a déjà acquis, ceci est mon premier Valentine GOBY. En fait, ce n'est pas le nom mais le thème qui m'a poussée vers lui. Une chambre des nourrissons à Ravensbrück ? Des enfants, naissant au milieu de l'horreur et de l'abjecte inhumanité ?.. La Seconde Guerre mondiale m'a toujours passionnée, j'ai lu énormément sur tous ses aspects, j'ai étudié et jamais je n'ai entendu parlé de ça, j'en suis restée médusée. En fait, c'est ce thème qui m'encourage à placer un coup de coeur sur ce livre, tous les passages où l'on y traite des enfants, de leur naissance, leur vie, leur mort ; les quelques passages dédiés aux mères, au traitement spécial qu'elles pouvaient espérer ; ceux sur le personnel au service de ces petits êtres... Ces extraits sont à la fois émouvants et passionnants, un morceau d'Histoire, bien documenté.
Mais voilà, si tous les autres aspects du livre sont aussi bien exposés, j'ai (malheureusement ?) déjà beaucoup lu sur la période et j'y ai trouvé une certaine redondance.
Voilà, malgré mes réserves, j'admire le travail de recherche et l'exhumation du sujet par Valentine GOBY et j'encourage chacun et chacune à lire ce témoignage de vie.
Le Journal malgré lui d'Henry K. Larsen de Susin NIELSEN