Le Peintre d'éventail - Hubert Haddad (France)
Résumé :
Chronique :
Une claque. Ce fut un claque.
Si cela faisait quelques mois que ce « petit » Zulma me faisait de l’œil et m’avait été chaudement recommandé, j’ai joué de malchance. Il n’a rejoint ma bibliothèque que tardivement, grâce à [Lou] qui me l’a offert pour mon anniversaire, en marchant sur des œufs de peur que je ne l’ai déjà ! =) Comme quoi, le hasard fait bien les choses…
Alors bon, le bouquin ne paie pas de mine, ce n’est pas le plus coloré des Zulma, mais la référence au Japon traditionnel m’a tout de suite plu.
Et en effet, la tradition est là. Jardins zen, temples shinto ou bouddhiste plantés dans le paysage, sur l’eau, éventails peints bien sur… Et lenteur en chaque chose ! Les descriptions sont belles mais longues, le tout manque de rythme… Mais il ne s’agit que des deux premiers tiers du livre et cela rend la suite tellement plus intense et inattendue ! Car oui, à la 200è page, un événement majeur dont je ne veux rien dire, vient tout changer ! Le rythme n’est pas soudainement « rock’n’rollesque » mais l’auteur vient nous recadrer, chronologiquement déjà (oui, je texte semble d’abord suspendu dans le temps mais en fait non…) et puis surtout, il nous montre ce que nous, petits Occidentaux, avons déjà totalement oublié alors que (le roman nous le montre) nous sommes en fait ignorants des choses. Et pourtant on croyait.
J’ajoute qu’en réalité, si j’avais su de quel événement il était question, je n’aurais jamais ouvert ce livre, criant à l’apitoiement facile et « pécunier ». J’aurais bien eu tort.
Bref, une fresque juste et émouvante. Courez-y.
Gatsby le magnifique de Francis Scott FITZGERALD