Peste & choléra - Patrick Deville (France)
Participation au challenge Histoire.
Résumé :
Chacun patauge quelque peu dans sa propre existence, en quête d’identité ou d’âme soeur, et trouve un réconfort non négligeable dans l’idée de venir en aide à autrui.
Jusqu’au jour où une vieille dame se présente avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.
Difficile de résister à un filon qui promet d’être lucratif, et les candidats se bousculent bientôt au portillon.J’ai aimé. Personne ne m’enlèvera ça. Pas même la mer capable tantôt d’engloutir les traces des ravages provoqués par l’homme, tantôt de les recracher — elle a emporté ce que j’avais de plus cher. (...) Je résiste et je me laisse aller, je tergiverse, mais au fond, je sais que tout sera bientôt fini.
Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C’est que ces jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier. Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l’origine de la ville de Dalat, dans l’actuel Vietnam, puis il s’installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage bovin, culture de l’hévéa, des orchidées, de la quinine : il pourrait faire fortune mais tout va au financement des recherches et de l’Institut Pasteur créé entre-temps.
La science l’absorbe, il n’aura ni femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c’est le plus souvent de loin, à la radio ou par les journaux, qu’il reçoit l’écho des conflits mondiaux et de leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient mais pas tout à fait amer que son nom n’aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894. C’est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.
Chronique :
Voilà, j'ai enfin lu ce roman que je "zyeute" depuis la rentrée dernière. Et bien ce n'est pas très grave de ne le faire que maintenant mais je suis bien contente finalement. L'histoire, vraie, qui nous est contée ici est totalement fabuleuse ! J'ai même pris la peine de me documenter un tout petit peu plus pour être sure que tout était vrai tant la vie d'Alexandre YERSIN est abracadabrantesque... En fait, on dirait que cet homme aurait pu faire tout et n'importe quoi et qu'il aurait toujours réussi, c'est magique. Bref, l'histoire est extraordinaire.
Et puis le style est intéressant, un regard extérieur, celui du "fantôme du futur" dont Patrick DEVILLE a endossé le costume. Bon, après, pour être honnête, comme ce texte se lit plus comme une biographie que comme un roman, mon analyse risque de s'arrêter là mais voilà, ce fut une lecture agréable et très, très enrichissante !
? de ...