Sacrifice à la lune - Marcus Sedgwick (Royaume-Uni)
Participation au challenge 1% Rentrée littéraire 2013.
Résumé :
Chronique :
Bon. Le fait est que j'ai un problème avec ce livre.
Le résumé est alléchant. Un récit à mi-chemin entre SF ET Fantasy, un truc un peu hybride assez prometteur... Pourquoi pas. Donc on commence. La première partie est un peu creuse (pas vide hein, juste creuse) mais on continue. Et on se laisse prendre en fait ! Ca marche plutôt bien. L'enchainement des époques, les différentes réincarnations des personnages, le mystère de l'île et de sa fleur sacrée, le rythme... C'est plaisant !
Et arrive la fin. C'est là que ça se complique parce que pour le coup, après avoir eu l'impression de lire 6 ou 7 récits complets, des nouvelles totalement différentes et abouties, qui auraient du trouver une résolution en apotéose bah... J'ai eu l'impression d'être passée à côté de tout le bouquin. Je n'ai pas eu les réponses que j'attendais, j'ai trouvé ça trop "facile". Comme si après avoir tout donné, il avait manqué une petite inspiration à l'auteur. Ce qui est frustrant c'est qu'on a le sentiment qu'il a voulu nous montré l'étendue de son talent dans les différentes parties mais sans réellement savoir à quoi il aboutirait, ce qui est parfaitement absurde vu la construction du texte !
Nan, décidément, jai été déçue. Après avoir été happée (à en rater mes stations de métro), je me suis sentie abandonnée. J'espère que
d'autres auront profité de cette lecture jusqu'au bout pour m'expliquer ce qui m'a échappé.
Double jeu de Jean-Philippe BLONDEL