Le Rocher de Montmartre - Joanne Harris (Royaume-Uni)

Publié le par Mack

Le Rocher de Montmartre - Joanne Harris (Royaume-Uni)

Participation au Challenge Petit Bac 2014.

Participation au Challenge Monopoly littéraire.

Résumé :

D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons ?

Chronique :

J'étais sure d'avoir écrit une chronique sur le livre Chocolat de la même Joanne HARRIS mais il semble que non finalement. Donc je vais vous refaire un peu l'historique de ma rencontre avec cette auteure.

Il y a quelques années de ça, j'ai vu le film Chocolat, avec Juliette BINOCHE et Johnny DEPP, et depuis, ce film est l'un de mes préférés, de ceux qu'on peut voir dix fois sans se lasser (tant que la pièce est équipée d'un minimum de chocolat, sinon c'est un visionnage-torture !). A l'époque, je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre mais dès que je l'ai su et que j'ai eu l'occasion de le lire, je l'ai dévoré (c'est le cas de le dire !). Après cette lecture, je suis toujours aussi adepte du film mais les différences entre les deux supports sont très importantes et le livre est beaucoup plus... Magique !

Voici donc aujourd'hui la suite des "aventures" de Vianne ROCHER et d'Anouk. Mais sont-elles bien restées les mêmes ? Parce que si la vie semblait avoir retrouvé un semblant de calme à la fin de Chocolat, les retrouvailles avec nos héroïnes laissent un peu perplexe. Car finalement, en quelques années (qui séparent les deux romans), l'existence a marqué Vianne bien plus qu'elle ne veut bien le reconnaître. Et c'est loin d'être terminé car un mal bien plus insidieux que ce qu'elles ont déjà traversé vient titiller les femmes ROCHER qui se croient installées.

J'ai beaucoup aimé cette apparition beaucoup plus magique que ce que le premier roman nous laissait entrevoir, l'importance des choix que l'on doit tous faire à un moment de sa vie, qu'elles qu'en soient les raisons, bonnes ou mauvaises. Bien sur, l'histoire est toujours très manichéenne mais les personnages et le chocolat sont si attachants que l'on toujours aussi emporté par ce livre. Et bien sur, je veux lire tout de suite maintenant la suite de ce petit monde, paru en français sous le titre de Des Pêches pour Monsieur le Curé, retour aux thèmes anciens ?..

? de ...

Publié dans Challenge, Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article