Taxi - Khaled Al Khamissi (Egypte)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/79/79801/couv21575077.jpg

  Challenge Mappemonde.

Participation au challenge Monde livresque.

 

Résumé :

Portant chacune sur un aspect particulier de la vie sociale, économique ou politique en Egypte, ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat. Tout y est, en effet : les difficultés quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l'administration, l'omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système poli-tique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage... Consignés en dialecte égyptien avec un humour décapant et un admirable sens de la mise en scène, ces échanges librement reconstitués par l'auteur, sinon entièrement inventés par lui, relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain. S'ils font connaître les griefs des « gens d'en bas », ils laissent aussi entrevoir les raisons pour lesquelles le pouvoir en place tient bon mal-gré sa décrépitude et son impopularité. C'est sans doute cette combinaison inédite de lucidité politique, de tendresse pour les plus faibles et d'humour qui explique la diffusion de Taxi, dans sa version originale, à plus de cent mille exemplaires.

 

Chronique :

Ah bah ça ! Première rencontre avec un auteur égyptien (journaliste, diplôme de sciences politiques et "rapporteur" de la révolution dès 2011) et belle découverte. La forme de ces petits récits est très séduisante et je suis donc tentée de me jeter sur L'Arche de Noé, sa publication d'octobre 2012.

S'agissant de ce beau coup d'essai, "Quoi de plus banal que la conversation d'un chauffeur de taxi?" pourrait-être la première réaction. Et pourtant, dans une ville tentaculaire qui en compte plus de 80 000, on se rend rapidement compte que c'est surtout varié, parlant et symptomatique de l'état d'un pays. Recueillis en 2005-2006, ces tranches de vie nous dresse le tableau du quotidien des Cairotes ; entre politique, économie et famille. Et on aimerait que l'auteur recommence l'expérience 8 ans et une révolution plus tard. Mais serait-ce si différent ? La vie de tous les jours a-t-elle tant changée ? Qui sait...

Toujours est-il que, de la jeune femme tiraillée entre deux styles de vie à l'ancien soldat accro aux Marlboro en passant par le copte aux accents bouddhistes et celui qui se demande comment les Américains réagiraient, soumis à leurs propres ultimatums, tout y passe. Le style est fulgurant, la langue fleurie (dans tous les sens du terme) et la lecture si légère, bien que le sujet soit parfois doux-amer. Attention d'ailleurs à ne jamais oublier que nous sommes face aux opinions de "vrais gens" et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, certains intervenants ayant des idées bien tranchées sur le guerre en Irak, les Américains, les Européens.

Un livre donc comme un gâteau au miel, si agréable même s'il porte la culpabilité de l'avoir juste croqué. ^^


A venir :

? de ...

Publié dans Challenge

Commenter cet article