Le Turquetto - Metin Arditi (Suisse)

Publié le par Mack

http://www.livraddict.com/covers/54/54453/couv14822725.gif

Challenge Mappemonde.

Participation au challenge Monde livresque.

Participation au challenge Histoire.

 

Résumé :

Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une anomalie chromatique - soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait "le Turquetto" (le petit Turc) ? Metin Arditi s'est intéressé à ce personnage.
Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d'un employé du marché aux esclaves s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin.

 

Chronique :

Enfin terminé ! =) Oui, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre mais pas parce que je n'ai pas aimé hein ! Juste parce que j'ai du le rendre plusieurs fois à la bibliothèque... XD

En fait, ce texte assez court se lit très, très bien ! Il est magique, magnifique, élégant, dépaysant... On retrouve ici ce que l'on a aimé dans  Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias ENARD. On s'évade. Et Metin ARDITI nous pose dès le début cette question lancinante : Et si L'Homme au gant du Titien, n'était pas du Titien ? :D Fondée sur des études très sérieuses, cette interrogation ne trouve pas de réponse mais l'histoire qui nous est contée de l'oeuvre et de son auteur est tout à fait séduisante. A cela s'ajoute le tableau de la situation des Juifs en Europe au XVIème siècle.

Bon, bien sur, je n'ose pas trop en dire mais c'est réellement un récit à découvrir au plus vite, que l'on soit amateur d'histoire, d'art ou même de religion, pourquoi pas.

 

A venir :

Le Roi de Kahel de Tierno MONENEMBO

Publié dans Challenge

Commenter cet article